Histoire, Géographie et EMC

Cycle 3 – cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de sixième

Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La classe de 6e occupe une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2.

Histoire et géographie

Les élèves poursuivent au cycle 3 la construction progressive et de plus en plus explicite de leur rapport au temps et à l’espace, à partir des contributions de deux enseignements disciplinaires liés, l’histoire et la géographie, dont les finalités civiques et culturelles à la fin du cycle. Ces deux enseignements traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes. Leurs spécificités tiennent à leurs objets d’étude, le temps et l’espace, et aux modalités qu’ils mettent en œuvre pour les appréhender.

Compétences travaillées :

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • Poser des questions, se poser des questions.
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Comprendre un document
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Coopérer et mutualiser

Au programme :

Classe de sixième – histoire

  • Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
  • Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.
  • Thème 3 : L’empire romain dans le monde antique

Classe de sixième – géographie

  • Thème 1 : Habiter une métropole
  • Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
  • Thème 3 : Habiter les littoraux
  • Thème 4 : Le monde habité

Enseignement moral et civique

L’enseignement moral et civique vise à l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale. Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des pratiques.

L’enseignement moral et civique vise aussi une appropriation libre et éclairée par les élèves des valeurs qui fondent la République et la démocratie : le socle des valeurs communes comprend la dignité, la liberté, l’égalité – notamment entre les filles et les garçons -, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect et l’absence de toute forme de discrimination, c’est-à-dire les valeurs constitutionnelles de la République française, inscrites dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et dans le préambule de la Constitution de 1946.

Au programme :

Le programme met en avant les éléments d’une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions :

  • la sensibilité qui vise à l’acquisition d’une conscience morale par un travail sur l’expression, l’identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments
  • la règle et le droit qui vise à l’acquisition du sens des règles du vivre ensemble
  • le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie
  • l’engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d’autrui

Cycle 4 – cycle des approfondissements (classes de cinquième, quatrième et troisième)

Histoire et géographie

Au cours du cycle 4, les élèves comprennent progressivement comment les disciplines scientifiques que sont l’histoire et la géographie permettent de réfléchir avec précision aux temps et aux espaces des sociétés humaines et d’appréhender des phénomènes sociaux d’une grande diversité. Les thèmes d’enseignement programmés assurent que les élèves découvrent la complexité de l’évolution historique et de l’organisation géographique des groupes humains.

Compétences travaillées :

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • S’informer dans le monde du numérique
  • Analyser et comprendre un document
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Coopérer et mutualiser

Au programme :

Histoire

Classe de cinquième

Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact

  • Byzance et l’Europe carolingienne
  • De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures

Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)

  • L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes
  • L’émergence d’une nouvelle société urbaine
  • L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois

Thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles

  • Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
  • Humanisme, réformes et conflits religieux
  • Du Prince de la Renaissance au roi absolu. (François Ier, Henri IV, Louis XIV)

Classe de quatrième

Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions

  • Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle
  • L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme
  • La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe

Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle :

  • L’Europe de la « révolution industrielle »
  • Conquêtes et sociétés coloniales

Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle

  • Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870
  • La Troisième République
  • Conditions féminines dans une société en mutation

Classe de troisième

Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

  • Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
  • Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres
  • La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
  • La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance

Thème 2 : Le monde depuis 1945

  • Indépendances et construction de nouveaux États
  • Un monde bipolaire au temps de la guerre froide
  • Affirmation et mise en œuvre du projet européen
  • Enjeux et conflits dans le monde après 1989

Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée

  • 1944-1947: refonder la République, redéfinir la démocratie
  • La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation
  • Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques

Géographie

Classe de cinquième

Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement

  • La croissance démographique et ses effets
  • Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

  • L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser
  • L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

Thème 3 : Prévenir les risques, s’adapter au changement global

  • Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux ;
  • Prévenir les risques industriels et technologiques.

Classe de quatrième

Thème 1 : L’urbanisation du monde.

  • Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries
  • Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation

Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales

  • Un monde de migrants
  • Le tourisme et ses espaces

Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation

  • Mers et Océans : un monde maritimisé
  • L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation
  • Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l’Ouest, Afrique Orientale, Afrique australe)

Classe de troisième

Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine

  • Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée
  • Les espaces productifs et leurs évolutions
  • Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts

Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire?

  • Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles
  • Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique

Thème 3 : La France et l’Union européenne

  • L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance
  • La France et l’Europe dans le monde

Enseignement moral et civique

L’enseignement moral et civique vise à l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale. Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des pratiques.

L’enseignement moral et civique vise aussi une appropriation libre et éclairée par les élèves des valeurs qui fondent la République et la démocratie : le socle des valeurs communes comprend la dignité, la liberté, l’égalité – notamment entre les filles et les garçons -, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect et l’absence de toute forme de discrimination, c’est-à-dire les valeurs constitutionnelles de la République française, inscrites dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et dans le préambule de la Constitution de 1946.

Au programme :

Le programme met en avant les éléments d’une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions :

  • la sensibilité qui vise à l’acquisition d’une conscience morale par un travail sur l’expression, l’identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments
  • la règle et le droit qui vise à l’acquisition du sens des règles du vivre ensemble
  • le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie
  • l’engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d’autrui