Les activités en EPS
6ème | 5ème | 4ème | 3ème |
Relais-vitesse
Gymnastique Danse Natation Badminton Lutte ou golf Handball Course-d’orientation |
Demi-fond
Gymnastique Danse Volley-ball Lutte |
Relais-vitesse
Acrosport Cirque Rugby Handball
|
Demi-fond
Acrosport Badminton Volley-ball Course-d’orientation |
Cycle 3 – cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de sixième
Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La classe de 6e occupe une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2.
L’éducation physique et sportive développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.
Compétences travaillées :
L’éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :
- Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
- S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils
- Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités
- Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
- S’approprier une culture physique sportive et artistique
Au programme :
Pour développer ces compétences générales, l’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :
- Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
- Adapter ses déplacements à des environnements variés
- S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
- Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel
-
Cycle 4 – cycle des approfondissements (classes de cinquième, quatrième et troisième)
-
Éducation physique et sportive
L’éducation physique et sportive développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.
Compétences travaillées :
L’éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :
- Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps
- S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils
- Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités
- Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
- S’approprier une culture physique sportive et artistique
Au programme :
Pour développer ces compétences générales, l’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :
- Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
- Adapter ses déplacements à des environnements variés
- S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
- Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel
- 1 Lien avec les projets Orientation de l’UNSS :
Responsabilisation des élèves
Développer une meilleure santé
Favoriser la réussite scolaire
Projet d’établissement :
Amener chaque élève à développer au maximum ses possibilités
Développer la civilité pour prévenir les conduites de marginalisation
Favoriser l’ouverture du collège vers l’extérieur.
Projet d’EPS
Apprendre à vivre ensemble et respecter les règles dans des pratiques codifiées
Acquérir des méthodes pour une pratique plus autonome
Développer le goût de l’effort et apprendre à se dépasser
Susciter et développer le plaisir pour maintenir une motivation par le biais de pratiques diversifiées et ludiques
-
Le Projet de l’AS
2 Les objectifs de l’AS
Ils s’articulent autour de 3 pôles institutionnels :
Promotion
Permettre à un maximum d’élèves, pratiquant ou non de découvrir ou approfondir leurs connaissances et compétences dans les activités choisies.
Compétition
Les compétitions sont organisées dans le cadre de l’UNSS, au sein du district des Mureaux et se déroulent le mercredi après-midi.
Elles permettent aux élèves membres de l’AS de rencontrer d’autres élèves d’autres établissements du district afin de découvrir le domaine de la compétition, de s’éprouver face à des adversaires que l’on ne connait pas. Il s’agira de respecter les autres, qu’ils soient adversaires, coéquipiers, arbitres, juges ou spectateurs.
Responsabilisation
Permettre à certains élèves volontaires de dépasser la simple connaissance pratique des règles du jeu et des codes de l’activité et d’aller vers l’apprentissage des tâches d’arbitrage et de notation afin de les mettre en œuvre lors des compétitions inter-établissement.
3 L’adhésion à l’AS
La participation des élèves aux activités de l’AS doit être assortie de l’obligation de la prise de licence.
Cette licence est proposée à un seul et unique tarif pour l’ensemble des activités de 30€.
3 Planning de l’année 2020- 2021
horaires installations Multisport (tennis, handball, basket, baseball, golf)
Lundi 17h15-18h45 gymnase Futsal Mardi 17h15-18h45 (Minime) Mercredi 13h15-14h45 (Benjamin)
Jeudi 17h15-1845 (entrainement exceptionnel avant compétition)
gymnase Gymnastique débutante Mercredi 13h15-14h45 (loisir) Salle de gym Athlétisme Mercredi 13h15-14h45 Piste d’athlétisme Danse Mercredi 14h45-16h15 gymnase Badminton Mercredi 14h45-16h15 gymnase Volley Mercredi 14h45-16h15 gymnase