Bilan de l’année 2019-2020 : CVC
Le CVC du collège Jacqueq Cartier est très dynamique grâce à l’implication de ses membres (élèves, parents et personnel)
Nous avons reconduit les trois commissions existantes : Aménagements du temps et de l’espace ; Mieux vivre ensemble ; Un jour, un thème.
Aménagement du temps et de l’espace
- La mise en place de temps de jeu (basket, mölkky, tennis de table….) a été lancée seulement quelques semaines avant le confinement. A poursuivre.
- Utilisation du mur d’expression : à peine lancé également (nécessité de prévoir un achat de crayons adaptés)
Mieux vivre ensemble
- Collecte des Restos du Cœur
- Collecte des Bouchons d’Amour : concours par niveau de classe
- Concours de couverture des carnets : bonne participation malgré le (ou grâce au) confinement
Un Jour, un Thème
- Création d’un logo de cette commission par une élève de 4ème
- Pull de Noël
Axes d’amélioration
- Communication : les informations ne sont pas suffisamment relayées. Diffuser davantage de retour sur les actions menées via OZE. Réflexion à mener sur la conception d’une capsule vidéo courte présentant le fonctionnement, les objectifs et les actions du CVC qui sera diffusée par les PP avant les élections des nouveaux membres
Pour 2020-2021
- Elections car renouvellement d’une partie des membres : l’objectif serait que chaque niveau y soit représenté
- Reconduire les actions menées et déjà engagées, et mettre en œuvre celles qui n’ont pas pu avoir lieu
- Quelques pistes pour d’autres actions : l’organisation d’une semaine dédiée aux langues vivantes ; le renforcement de la collecte des Bouchons d’Amour avec l’organisation d’un concours inter-établissements ; la poursuite de l’équipement du foyer en relançant un appel aux dons par exemple ; une réflexion à mener sur l’organisation d’un bal de fin d’année pour les 3ème notamment
De nombreuses actions ont été produites mais en raison du confinement certaines n’ont pas pu avoir lieu : Semaine de la Persévérance, sensibilisation au handisport, participation à la Course contre la faim, Journée de l’élégance, Recyclage du pain pour un centre équestre, aménagement de la terrasse notamment.
Mme Gomont, principale adjointe