Demi-finale départementale FUTSAL Benjamins et minimes Garçons – Résultats du 18 mai 2022

Bilan mitigé mais le collège Jacques Cartier sera bel et bien en finale départementale grâce aux MINIMES !

Dans ce tournoi à trois équipes comptant pour la demi-finale départementale de futsal en Benjamins (6ème/5ème) et Minimes garçons (4ème/3ème), il fallait terminer premier pour disputer la finale des Yvelines du pôle développement. Si ce n’est malheureusement pas passé pour nos jeunes pousses du collège, les plus grands se sont en revanche brillamment qualifiés dans une ambiance incandescente au gymnase Gabriel Lucas du complexe Colette Besson d’Issou. Place désormais à la grande finale dans deux semaines où les futsalleurs de Jacques Cartier viseront le titre suprême dans ce championnat yvelinois !

Le mot du coach : « quelle ambiance dans le chaudron issoussois ! J’avais rarement vu ça. C’était parfois à la limite mais dans l’ensemble les supporters se sont bien comportés. Pour les Minimes, cette atmosphère a été bénéfique car ils se sont surpassés en étant en feu. En revanche, pour mes plus jeunes, je pense qu’ils ont été stressés et nerveux. Alors qu’on était meilleurs que nos adversaires selon moi, on a joué trop rapidement. On a voulu aller trop vite vers l’avant et en allant à toute vitesse sur chaque remise en jeu. Ce n’était pas la bonne stratégie. On a manqué de calme et de sérénité pour gagner. Alors que nous avions toutes les capacités pour remporter le tournoi et nous qualifier pour la finale. Finale qui est une belle récompense pour mes élèves de 4ème. Comme je l’ai dit, ce championnat est là pour nous préparer pour l’an prochain. Le but est de le gagner évidemment mais l’an prochain l’objectif c’est d’aller au championnat de France. Avec le retour de Driss, on a été beaucoup plus solides, il nous sauve sur le deuxième match dans les dernières minutes. C’est un grand gardien et il a montré son mental de champion en revenant d’une grave blessure. Mathys le capitaine a encore été notre maitre à jouer et le leader, Dramane a été excellent et nos deux piliers de la défense Adem et Marcus ont été vraiment solides. Louis et Abdou ont participé à la fête en étant très sérieux et investis dans le collectif. Enfin, Birhat termine encore meilleur buteur du tournoi en marquant notamment un but extraordinaire en demi-volée. Je félicite tout le monde, y compris les Benjamins qui ont bien joué. Mais mention spéciale à Noah qui a été très performant en défense avec les Benjamins mais qui nous permet surtout de nous qualifier en Minimes grâce à son statut de jeune officiel arbitre. Sans lui, on aurait du faire les tirs aux buts contre la Celle-Saint-Cloud et peut-être aurions-nous été éliminés. »

M. Le Moal, professeur d’EPS